Le dimanche 28 Août 2016, l’équipe HyDrones démontrait la faisabilité du concept lors d’un expérimentation à l’Écluse de Castanet. L’Écluse de Castanet est située sur le Canal du Midi, au Sud de Toulouse, à une altitude de 148 mètres. Les conditions météorologiques étaient pratiquement parfaites : un ciel couvert, sans vent, pour une surface du canal parfaitement stable.


En ce jour particulier pour le projet HyDrones le prototype d'instrument ne volait pas encore vraiment : fixé dans une boîte attachée à une corde tendue en travers du canal. Plusieurs transects de canal ont été réalisés en faisant coulisser la boîte le long de la corde, l'instrument mesurant la distance altimétrique, c'est à dire la distance entre le capteur et la surface de l'eau. La boîte contenait également un GPS et un baromètre altimètre pour restitution de l'altitude du capteur.

Regardez quelques photos de cette journée ici.

Hauteur de la surface d'eau observée par le premier démonstrateur du système HyDrones.

La figure ci dessous présente la topographie du Canal du Midi mesurée le long du transect avec un écart-type estimé de 12,6 cm. Ce premier résultat était prometteur et a permis de valider le concept instrumental même si la précision a été largement améliorée depuis.